Célia Boccard

La Potière derrière YAYA Poterie

Originaire de Haute-Savoie

Designer d’espace de formation, j’ai pratiqué le métier d’architecte d'intérieure dans le sud de la France près de Toulon pendant 7 ans. Un jour, lasse de gérer plus souvent du personel et des problèmes sur mes chantiers que de créer des conceptions, je me suis orientée vers la céramique

D'abord en loisir pendant un an, j'ai appris le tournage. Je pratiquais une fois par semaine et un peu à la maison grâce à ma professeur, Ann Dureault, qui m'avait prêté un tour. Ensuite, j'ai rapidement voulu apprendre de façon professionnelle cette pratique qui me plaisait tant. J'ai donc fais un stage chez Pierre Dutertre et Stéphanie Gamby, qui était passionnant. J'ai pu apprécier autant le travail que le mode de vie de ces deux potiers. Puis, je me suis inscrite au CNIFOP, l'école de poterie la plus ancienne et réputée de France. Je suis donc partie pendant 9 mois en Bourgogne pour perfectionner mon tournage et passer mon CAP de Tournage en série. Ce fu une année extraordinaire, mon apprentissage a été extrêmement enrichissant et certaines personnes que j'ai pu rencontrer sont devenus des ami(e)s précieux(ses). 

Une fois mon diplôme en poche, je suis rentrée en Haute-Savoie et j'ai installé mon premier atelier à la Roche sur Foron. J'ai pu ainsi commencé à développer mes premières pièces et proposer des cours de tournage et de modelage.

Aujourd’hui, je suis installée dans l’Ain à Saint Martin du Mont avec mon compagnon, Benjamin, L’Esprit du Phénix, qui est tourneur sur bois.

Ma production

Je travaille le grès et la porcelaine au tournage, en série ou en pièce unique. J’imagine des collections d’objets pour la table, la décoration d’intérieur et le jardin. Chaque pièce est pensée et dessinée avant le tournage. Cela me permet de projeter plus facilement son usage et son esthétique. Je me laisse aussi souvent divaguer par certaines erreurs ou découvertes au fur et à mesure de la fabrication.

Souhaitant créer un lien entre le grès et la porcelaine, j’ai choisi de travailler ces deux terres ensemble. Soit je tourne la pièce en grès et je la décors en relief avec de l’engobe (argile liquide) de porcelaine soit l’inverse.

Ce décor me permet à la fois de créer un effet visuel et à la fois d’apporter un contraste naturel de couleur au niveau de l’émaillage. Je fabrique des émaux qui ont naturellement un rendu différent selon la terre qui se trouve en dessous.

Ce décor en relief donne aussi une dimension sensorielle forte à la pièce que j’aime tout particulièrement, c’était mon souhait premier.

Ressentir quelque chose lorsqu’on touche la pièce.